Melain NZINDOU

 1456574_749487028453036_4420449456455781468_n

 

Originaire de Brazzaville en République du Congo, Melain NZINDOU est un artiste peintre, plasticien et carnettiste. Depuis son enfance, il dessine des personnages, peint des aquarelles et tout naturellement entre à l’école des beaux Arts « Paul Kamba »de Brazzaville en 1995.

Le talent de Melain NZINDOU est vite reconnu, commencent alors des expositions au Congo, au Gabon, en Belgique, en France. Depuis 14 ans, il a posé son chevalet en Charente où il a ouvert sa galerie d’art, atelier.

Ses toiles sont l’ essence même de l’ Afrique: scènes de la vie quotidienne aux bleus profonds comme ses « femmes matinales » ou aussi couleurs chaudes celles qui préfère. De la peinture à la récup. Melain NZINDOU garde un pied en France et aussi un pied dans son pays, il a gardé de ses débuts le goût de récupérer différents matériaux et le besoin de travailler avec des pigments naturels, souvent de la terre de la-bas.

Après plusieurs expositions et festivals Melain NZINDOU sort son 1er carnet de voyage « Brazza la Verte, Au Coeur du Congo Brazzaville » en novembre 2013, ce carnet part de Brazzaville à la forêt des Pygmées, l’ histoire d’une quête identitaire, celle d’ un jeune peintre exilé, représentant d’une génération que son pays a contraint de fuir suite à des guerres éthiques des plus décevantes. De la terre brute aux huiles de la peinture occidentale, c’est aussi une œuvre complexe qui est ici décrite, un Congo éclatant de couleurs.

« Tout au long de mon voyage, je peins. Dessins d’ enfants, de passants, de travailleurs, au marché, dans les nganda (bars), dans la rue… des rencontres inattendues esquissées sur papier. Je recueille aussi les histoires, donne la parole à mes modèles. Croqués, dessinés, je donne à chaque échange toute son importance : le Carnet devient le lieu privilégié de la rencontre. »

Puis un deuxième carnet en novembre 2014, Melain Nzindou lève tout doucement le voile sur l’histoire de cette jeunesse qui n’a toujours pas eu des occasions de s’exprimer aussi librement, une jeunesse portant la flamme de toute son existence qui se révèle d’une puissance de partage et d’émotion, il est celui qui porte la voix des milliers d’autres jeunes au travers de ce constat pour une plus grande réflexion … et ce n’est que le début…