D’origines tourangelles, ce sont tout d’abord les ciels de Loire et les reflets mouvants des rives du fleuve et des rivières qui me poussent à vouloir fixer par des encres puis par l’aquarelle les jeux de couleurs et de lumières qui courent dans le ciel, sur les eaux ou sur les façades…
Comme le peintre Estève je suis fasciné par la beauté éphémère des pigments qui se fondent dans l’eau posée sur le papier et qui vont se ternir dans la sécheresse du support.
C’est une Touraine enchantée, que je peins d’abord, inspiré par les illustrations de l’aquarelliste angevin Jean A. Mercier, la Touraine des châteaux de Belle au bois dormant, des moulins se mirant dans les eaux du Cher ou de l’Indre, des bourgades silencieuses au soleil et des cours de fermes sans tracteurs…
J’expose d’abord à Tours dans divers endroits et en Allemagne du nord (Kiel et Hambourg) et participe comme illustrateur à un ouvrage sur le patrimoine rural tourangeau : « L’autre Touraine ».
Émigré dans le Sud-Ouest et séduit par une vieille ferme chalossaise, je renonce quelques années à l’aquarelle pour me consacrer à la restauration de ses bâtiments . C’est en m’installant à Pau que je retrouve le besoin d’exprimer par le pinceau et la couleur mon attachement à ma patrie d’adoption : le Béarn… et ses alentours.
|