Vincent TURBET

 

Vincent

Né en 1985 à Nevers, je quitte la maison assez vite pour apprendre la taille de pierre à Dijon. Je n’exerce ce métier que 2 ans et pars à Lisbonne où je ne fais que dessiner. De retour en France, je me forme à la construction de décors de spectacle à Paris qui m’amène à créer des scénographies pour des petites compagnies de théâtre. Je commence à peindre. Je supporte mal le rythme effréné du monde du spectacle et fuis en 2010 dans l’arrière pays niçois où je trouve un travail de jardinier dans un arboretum où sculptures et installations sont exposées. Je passe mes journées à trafiquer, transformer la ferraille que je glane dans les déchetteries ou sur les chemins.

Le choix de vivre à l’écart des grandes villes s’impose. Entouré de nature, la solitude de l’atelier me permet de continuer ce travail où la notion du temps semble piégé dans un voyage intérieur. Une idée en amène une autre, où déroulant une pelote sans fin, les formes, les objets, les couleurs se transforment à l’envie. Comme enfant, quand on transforme une coquille de noix en navire, un navire en oiseau…

Le travail avance comme ça en alternant dessins, sculptures, peintures. Les ballades dans les bois, les rencontres, les lectures, les films, forment un tout, un tas dans lequel je farfouille comme dans un tas de ferraille.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA